Aller au contenu principal
Fermer

Ces remaniements qui ont marqué l'histoire
information fournie par Le Point 21/06/2017 à 06:55

Un remaniement ministériel est une modification de la composition du gouvernement pendant la durée du mandat de l'Assemblée sans provoquer pour autant sa démission. On le qualifie de technique s'il est limité et de politique s'il est important. On distingue le remaniement d'un changement de gouvernement, car il ne nécessite qu'un décret présidentiel contresigné par le Premier ministre et non un nouveau vote de confiance.

Consulter aussi notre dossier « Le premier gouvernement Édouard Philippe ».

Toutefois dans la Ve République, il est courant que le Premier ministre présente sa démission, avant d'être reconduit. En effet, le mode de scrutin transforme souvent le vote de confiance en une simple formalité. Et les médias parleront indistinctement de remaniement dans les deux cas. La formation de notre gouvernement correspond à un double héritage à la fois monarchique et républicain. Dans notre histoire constitutionnelle, la liberté du roi de choisir ses ministres s'est vue progressivement encadrée par le Parlement et la légalité.

Nominations sous l'Ancien Régime

À l'époque de Louis XIV, le gouvernement correspond au Conseil du roi. Grâce aux travaux de Michel Antoine, on sait qu'il était subdivisé en plusieurs assemblées : on y distingue les conseils de gouvernement des conseils d'administration. Le terme de ministre est à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires